Cycle de vie de l'objet
Les ressourceries et recycleries sont des acteurs incontournables de l'économie circulaire. Mais ce ne sont pas les seuls ! De nombreuses structures constituent l'écosystème de la réduction des déchets.
Où vont nos déchets ?
La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale s'occupe de la collecte des points d'apport volontaire où se trouve les bennes tri, ordures ménagères et verre. La communauté de communes organise et gère au quotidien les déchetteries de Nyons, Buis et Séderon.
Le SYPP vient ensuite collecter les bennes de la déchetterie, les ordures ménagères et assimilée pour les traiter la matière ou les envoyer vers les recycleurs correspondants. Le SYPP a édité un mode d'emploi des déchetterie ainsi qu'un tableau qui décrit le traitement de chaque déchet une fois collecté, par ici !
Les éco-organismes
Il s’agit de structures à but non lucratif : les producteurs (concernés par les obligations de la Responsabilité Élargie des Producteurs - REP) leur transfèrent leurs obligations de collecte moyennant une contribution financière. Ces éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics sur la base d’un cahier des charges précis.
Il en existe beaucoup. Dans les Baronnies la communauté de communes, le SYPP et nous travaillons avec Ecologic (pour les déchets électriques, électroniques et électroménager), Eco-mobilier (pour les meubles), Corépiles et ECODDS (une partie des produits chimiques particuliers et ménagers). La Croix Rouge en Drôme Provençale, l'éco-organisme responsable du textile sur le territoire, collecte les bornes d'apport volontaire.
Il existe des prestataires, non agréés par l'Etat mais qui sont liés aux REP comme Aliapur (pneumatiques véhicules légers et particuliers) ou Fert démolition (ferraille). Des filières pour les cartouches d'encre, les huiles minérales des particuliers (ex huile de vidange) fonctionnent également et nouvelles sont en cours de création autour des jeux et jouets, du sport et loisirs et du matériel brico_jardin.
Affaires à suivre, donc !
Pas de tri, pas de recyclage !
Quand la matière est triée elle peut devenir ressource, sinon ses composants sont noyés dans une multitude donc difficiles à extraire. En triant vous favorisez l'émergence de nouvelles filières de recyclage ainsi que la consolidation et l'amélioration des filières existantes.
Oui, on a pas tous les jours envie de trier mais c'est ce geste qui va favoriser un traitement de plus en précis et vertueux de nos déchets. Sans le tri tout devient encombrant et de milliers de tonnes de matières recyclables se perdent.
Un peu de vocabulairePoint d'apport volontaire :
Responsabilité élargie du producteur :
Filières :
|
Liens utiles pour aller plus loin
un programme de l'ADEME