FAQ

Je cherche une info...

Quelle est la différence entre une ressourcerie et une recyclerie ?

Le terme de Ressourcerie correspond à un cahier des charges précis et à l’adhésion au Réseau National des Ressourceries. Pour être nommée Ressourcerie, une structure doit collecter des objets, les valoriser prioritairement par réemploi (avant recyclage), les distribuer, et mener des actions de sensibilisation à l’environnement.

Pourquoi nous pesons en caisse ?

La mission d'une ressourcerie est de réduire les déchets. C'est en kilo qu'on les compte. On pèse pour compter les tonnes de déchets détournés des bennes et remis dans le circuit pour leur seconde vie

Tous les objets collectés sont pesés à leurs arrivées et à leurs sorties : s'ils sont orientés vers une benne recyclage, envoyés au tout-venant, donnés à des associations ou vendus en magasin.

Ces chiffres nous permettent de dire qu'en 2020 67% des objets collectés ont été vendus et 18% orientés en recyclage.

Un observatoire national des ressourceries existe et permet d’avoir une grande visibilité des actions des 150 structures du réseau.

Qui peut acheter à la ressourcerie 3R-La Triade ?

Tout le monde ! La possibilité d’acheter en Ressourcerie n’est pas réservée à certaines personnes, elle est ouverte à toutes et à tous. En achetant à la Ressourcerie 3R-LaTriade vous soutenez la structure autant qu’en donnant ! 

Comment sont utilisés les revenus des ventes ?

Un chantier d’insertion a un modèle économique établi. Les emplois des personnes en insertion sont pris en charge par l’Etat ainsi qu’une partie de celui de la CIP (Conseillère en insertion professionnelle). 
La structure doit assurer le financement des postes d’encadrants techniques, du service comptabilité de l’association, de l’animation et les charges fixes du bâtiment (électricité, location, abonnement internet, maintenance informatique, matériel et outils de la ressourcerie…).

« Là où l’enfouissement ne créé qu’un emploi, l’incinération en créé quatre, le recyclage 31 et le réemploi solidaire 850 ! »

Comment sont fixés les prix ?

Les prix ! C’est une question centrale dans le fonctionnement d’une ressourcerie.

Certes les objets en vente nous ont été donnés, mais ils sont passés par de nombreuses étapes avant de vous être vendus.  A chacune de ces étapes des personnes sont présentes, travaillent et se forment. Les prix doivent aussi prendre en compte ce temps de travail. Notre travail est essentiel pour vous proposer une boutique avec des objets, propres, en état et fonctionnels.

De façon générale, des prix génériques sont proposés et si nous repérons un article rare, de bonne qualité, signé nous effectuons quelques recherches et proposons un prix en conséquence.

En boutique, nous affichons les travaux réalisés sur les meubles ainsi que des réductions sur les meubles présents depuis longtemps en rayon.



Réparez-vous les appareils électriques et électroniques ?

Malheureusement non, nous testons et faisons de petites réparations sur les appareils électriques que nous recevons afin de les revendre.

Le réemploi des déchets d'équipement électrique et électronique est un vrai métier qui nécessite des compétences spécifiques. C'est pour cela, qu'ANCRE, avec ses partenaires, a lancé le projet ENVIE Drôme-Ardèche qui a pour vocation de réemployer du gros électroménager.


Si vous avez besoin d’un réparateur, vous pouvez consulter la liste des Repar’acteurs !

Qui travaille à la ressourcerie ?

Notre équipe est composée de 20 personnes. Les salariés en parcours d’insertion ont été orientés par des « prescripteurs » : Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi… 

L’insertion c’est trouver sa place dans la société et le monde du travail.
Le rôle de ANCRE est d'accompagner les personnes afin de renforcer leurs capacités (acquisition de nouvelles compétences et qualifications, mise en situation de travail...), les soutenir sous différents aspects (mobilité, logement, santé...) et la faciliter la construction d'un environnement plus proche de leurs souhaits d'avenir (bilan de compétences, stages...)

C'est quoi l'indice de réparabilité d'un objet ?

Un indicateur pour orienter vos achats !

Lancé au 1er janvier 2021, cet indice compris entre 0 et 10 vous permet de savoir rapidement si l'objet que vous achetez est facilement réparable. Il est calculé selon plusieurs critères : la disponibilité de conseils, la démontabilité de l'objet, la disponibilité et le prix des pièces détachées.

En savoir plus

Vous ne trouvez pas votre question ? Contactez-nous !

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.