Le projet

La ressourcerie, 3R La Triade, est un support d'insertion par l'activité économique. 

Nous travaillons au service du territoire pour la réduction des déchets et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Les clients et donateurs participent à ce projet. 

Ancre embauche des demandeurs d’emploi en contrat à durée déterminée d’insertion, un contrat de travail financé en partie par l’État impliquant un travail et un accompagnement (social, professionnel …).

 

Une démarche

Un contrat en insertion est une étape dans la vie d’une personne, c'est une passerelle. Le temps passé en chantier d'insertion permet de faire le lien entre le demandeur d'emploi et ses difficultés, potentiels et capacités qui ont besoin d'être soutenus. C'est une activité professionnelle associée à un accompagnement aux suites de ce contrat.

 

Un parcours

 

Accueillir

  • Présenter aux salariés rejoignant l'association son projet et ses valeurs
  • Évaluer leurs capacités (sociale, professionnelle, de mobilisation)
  • Poser les bases d'un projet et d'un itinéraire de progrès avec la personne

 

Soutenir

  • Soutenir efficacement les personnes dans le respect de leur identité et de leur liberté.

 

Accompagner

  • Inciter à une démarche participative des personnes pour qu'elles construisent elles-mêmes leur projet et adhèrent à l'itinéraire qui les y conduira.
  • Mettre en place un parcours structuré, progressif, intégrant des outils facilitant le développement des savoir-faire mais aussi des savoir-être et les mesurer.
  • Rechercher systématiquement les points de progrès et de valorisation des personnes.
  • Les accompagner dans la recherche d'emploi pendant et à la sortie du parcours d'insertion.

 

Qualifier

  • Sur le plan professionnel, c'est assurer la formation et les transferts de compétences sur et hors poste de travail pour développer les savoirs-faire et savoirs-être.
  • Sur le plan social, c'est faciliter l'accès aux droits des personnes (logement, ressources financières décentes, accès aux soins...) et favoriser le développement du lien social, si nécessaire, pour reconstruire un environnement favorable au développement de la personne.

 

 

Sans titre-20211015131116.png

Histoire du projet

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies tels que définis par notre politique de confidentialité. Les cookies déposés par ce site sont utilisés à des fins statistiques et dans le but de vous offrir la meilleure expérience de navigation.