Pourquoi donner ?
♦ Ce qui ne vous sert plus peut servir à d'autres !
"Chacun a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier ou d’une cave jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser, et au plus vite. Mais pourquoi les jeter et en faire des déchets s’ils sont encore en bon état, s’ils peuvent être réparés, rénovés, détournés ou réinventés ? En les confiants à une Ressourcerie près de chez soi, ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis à neuf, parce qu’il sont à petit prix, parce qu’ils sont fonctionnels ou pour certains simplement beaux, rares, vintage, stylés…" © réseau national des ressourceries
crédit photo : Ludovic Combe
♦ C’est rendre accessible les objets du quotidien !
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des objets neufs ! Plus vous donnez à la ressourcerie plus les clients (vous?!) auront le choix.
Ce n’est pas parce qu'un objet n’est pas neuf qu’il est en mauvais état. Notre travail est de lui donner une seconde vie.
♦ Pour économiser sur la taxe d’ordures ménagères
Jeter, ça revient vite cher. La taxe d'ordures ménagères comprend la collecte, l'acheminement des déchets mais aussi leurs traitements. Réemployer un des meilleur moyen de limiter sa croissance en réduisant la quantité de déchets. Une autre manière serait de trier correctement ses déchets et ainsi permettre leurs traitements différenciés. Et les dons en Ressourcerie sont entièrement gratuits !
♦ C’est préserver des matières premières !
Le réemploi limite le recours aux matières premières en évitant la création de nouveaux objets mais aussi en prolongeant la vie des objets existants. Nous trions vos dons : s'ils ne sont pas revendables nous les envoyons dans les filières de recyclage adéquates : D3E, ferrailles, meubles, livres, carton, textile... ou récupérons (dans la limite de nos capacités de stockage) des pièces réutilisables.
♦ C’est protéger l’environnement !
La quantité de déchets ménagers a grandement augmenté en l’espace de 40 ans. C'est devenu une des raisons du réchauffement climatique, en impactant les sols et les océans. Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter : pour agir pour la réduction des déchets à l'échelle mondiale.
♦ C’est prendre part à l’économie circulaire de votre territoire !
L'économie circulaire c'est :
- moins de matières premières utilisées
- moins de déchets générés
♦ C'est soutenir une activité d'insertion
Un chantier d'insertion c'est une opportunité pour près de 20 personnes par an d'entrer dans une situation de travail. En donnant à la ressourcerie vous permettez la continuité du projet et donc l'embauche de ces personnes. En savoir sur le projet